× About Services Portfolio Blog Manifeste Contact

quoteValorisons votre savoir-faire, créons votre marque !quote

Demain, je me lance !
Le 07/09/2024 à 23h33

photo post-it

Le jour où j'ai décidé de devenir entrepreneur, les idées fusaient ! Une euphorie s'était emparé de moi, pour m'emmener dans une ballade vertigineuse au pays de l'inconnu, des rêves insolites et des désirs de marquer le monde de mon empreinte. L'envie était là, l'envie de changer les choses, de proposer ce qui ce qui n'avait encore jamais été proposé, de tout créer de zéro, ce besoin de tout paramétrer, de la définition du produit, au choix de ma clientèle, en passant par l'amménagement de mon bureau, de mes heures de travail, le calcul des frais de transport en commun, l'étude de faisabilité d'une ligne de conduite éthique dès le début... Ouf !

Et puis, c'était fini... Enfin, non... pas vraiment. Mais cet élan de motivation s'est atténué au fil des semaines. Pour autant, je n'ai jamais cessé de pensé à mon projet de devenir freelance. Je me disais : "Faut que je fasse mon site internet, mais pour cela, il faut que je me remette aux langages du web (HTML5, CSS3, PHP, etc.), et puis il faut que je crée une communauté, pour cela, il faut que j'apprenne à fédérer, et que j'aie des choses à offrir (tuto, infos, pdf, etc.)

Tourner autour du pot, procrastiner, se poser des barrières, des obstacles, subdiviser, s'ajouter de la charge, tout cela pour ne pas aller à l'essentiel : faire face à mes client⋅es.

Car je sais qui sont mes client⋅es, je sais où les trouver. Mais se rajouter de nombreuses tâches, aussi importantes qu'elles puissent être, cela ne me sert qu'à repousser l'échéance et à dresser un voile sur mon vrai problème : un cruel manque de confiance en moi accompagné d'une terrible peur de l'échec. Ce n'est pas la peur de parler en public, ni celle de parler à des inconnu⋅es. C'est simplement la peur de démarcher mes prospects.

Quel enfer !

Il semble qu'une solution existe. Elle consiste à organiser un groupe de discussion, rassemblant des personnes ayant ces mêmes préoccupations. Si le climat est à la bienveillance, à la confiance et au soutien mutuel, alors il est possible d'en sortir. Intéressons-nous les un⋅es aux autres, posons-nous les bonnes questions, celles qui nous confortent, qui nous remettent en confiance, celles qui nous rappellent ce que nous valons.

Si toi aussi tu en as marre de procrastiner, si tu veux que ton projet démarre, inscris-toi sur le groupe Motivation, et parlons-en !

https://framateam.org/motivation

deco